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TREM دروس التكوين

Les Cours TREM de OFPPT 

Ces pages n'ont pas la prétention de former des mécaniciens, elles sont élaborées pour aider les visiteurs, quelque peu curieux des mécaniques d'une autre époque, à en comprendre un peu mieux le fonctionnement et de profiter ainsi au maximum de leur visite.
Il est à noter que beaucoup d'applications sont toujours d'actualité et restent valables pour nos véhicules modernes.
Quelques réflexions, amiante, essence sans plomb, fonctionnement d'une dynamo à 3e balai, régulateur de tension, révision moteur, choix des huiles, et bien d'autres choses qui intéressent toujours nos amis collectionneurs et restaurateurs d'anciens véhicules, bref, je pense qu'elles sont passionnantes pour beaucoup d'entre nous et je vous souhaite beaucoup de plaisir à les visiter et vous en remercie d'ores et déjà.
Une série de "trucs" et "astuces" pour les restaurateurs de Dinky Toys et autres miniatures est également présente.
Christian Decroly
Votre visite peut commencer par les moteurs à 2 & 4 temps, en cliquant sur les liens ci-dessous :
Le moteur à 4 temps !
Et si votre passion est la restauration de miniatures, cliquez ci-contre :

Le moteur à essence à 4 temps !

* Moteur à explosion - Internal combustion-engine *
1 Circulation d'eau.
    Water circulation..

2 Ressort de soupape.
    Valve spring..

3 Culbuteur.
    Rocker, rocker arm..

4 Soupape.
    Valve..

5 Tige de culbuteur.
    Push rod..

6 Culasse.
    Cylinder head..

7 Démarreur.
    Starter..
8 Collecteur d'échappement.
    Exhaust manifold..

9 Carburateur.
    Carburettor..

10 Pompe à eau.
      Water pump..

11 Piston.
      Piston..

12 Bielle.
      Connecting rod..

13 Vilebrequin.
      Crankshaft..

14 Ventilateur.
      Fan..
   
Le classique 4/6 cylindres en ligne, arbre à cames latéral, distribution par soupapes en tête, tiges poussoirs et culbuteurs.
Le schéma le plus couramment employé durant la seconde partie du 20e siècle.
Cette petite présentation schématique d'un moteur à essence traditionnel (allumage commandé) alimenté par carburateur est destinée à faciliter la compréhension du fonctionnement d'un 4 temps à essence, notez que le fonctionnement au kérosène (pétrole) couramment employé pour l'alimentation des moteurs de tracteurs anciens est identique excepté un réchauffeur de pétrole, associé au carburateur, (démarrage à l'essence) et une culasse spéciale destinée à réduire le taux de compression.
Il est aussi fort intéressant de noter que le Diesel (auto-allumage) hormis son système d'alimentation (injection) et son taux de compression nettement plus élevé ainsi que nos moteurs hyper modernes (pilotés électroniquement) appliquent toujours le même principe et que sur 2 tours, soit 4 courses de piston (temps), une seule est motrice (détente), la régularité étant assurée par l'inertie du volant moteur !


 

Quelques pièces d'un classique moteur à essence.

 


Le carburateur :
Le collecteur d'échappement :
Le piston :
La soupape :
La bielle :
La batterie :
La bobine haute tension :
La bougie :

Schéma détaillé !


 


 

Les 4 phases ou "temps" !

 



  • 1er temps : Le piston descend, la soupape d'admission est ouverte, le cylindre se remplit de mélange air/essence.
  • 2er temps : Le piston remonte, les 2 soupapes sont fermées, le mélange se comprime.
  • 3er temps : Le piston arrive au P.M.H (point mort haut) entre les électrodes de la bougie éclate l'étincelle qui enflamme pratiquement instantanément le mélange comprimé, il s'ensuit une violente montée en pression qui repousse le piston vers le bas, c'est le temps "moteur".
  • 4er temps : Le piston remonte, la soupape d'échappement s'ouvre permettant ainsi l'évacuation vers l'échappement des gaz brûlés.
Fonctionnement !

 


 


 

TOUTS LES COURS
Le moteur à 4 temps !
Le moteur à 2 temps !
Le moteur à 2 temps Diesel M.A.P !
Le moteur 2 temps semi-Diesel, schéma !
Le 2 temps semi-Diesel, coupe statique !
Le 2 temps semi-Diesel, dynamique !
"Eclaté" du moteur semi-Diesel !
L'injection des semi-Diesel, avantages !
Vibreur de rechange pour semi-Diesel !
Aide à l'identification des LANZ !
Vérifiez les compressions !
La distribution d'un 4 temps !
Le diagramme circulaire, contrôle !
Rodez vos soupapes facilement !
Réglez vos soupapes facilement !
Remplacement d'un joint de culasse !
Révisez votre moteur, 2 et 4 temps !
Calage de la distribution sans repère !
L'électricité, base ! 
L'allumage, principe et historique !
Bricolez un allumage électronique !
Les bougies, indications et défauts !
Rupteur et condensateur !
Calage de l'allumage, avance initiale !
Calage de l'allumage en l'absence de repère !
Améliorez l'allumage au démarrage !
Un allumage de secours !
Les batteries d'accumulateurs !
La dynamo à 3e balai !
La dynamo classique, détails & régulation !
Les dynamos, vérifications et réparations !
Vérifiez le démarreur de votre "ancienne" !
Améliorez l'alimentation du démarreur !
Numérotation système BOSCH !
Numérotation système SCINTILLA !
Carburateurs et pompes, fonctionnement !
Le sans plomb et nos anciennes !
Tout sur la lubrification !
Le refroidissement, un mal nécessaire !
Le tableau de bord, à quoi ça sert ?
L'hiver, le remisage !
Environnement, l'amiante !
Pollutions et ancêtres, un ménage qui bat de l'aile !
Les motorisations des 'Jeep' !