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Conseil d’administration de l’OFPPT


Conseil d’administration de l’OFPPT

L’OFPPT a tenu, lundi 28 mai 2012, une réunion de son Conseil d’Administration consacrée l’approbation du Bilan des activités au titre de l’exercice 2010 et du Plan d’action et du budget pour l’année 2012, sous la présidence de M. Abdelouahed Souhail, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Ont également assisté à ce Conseil, Mme Meriem BENSALEH, Présidente de la CGEM les représentants de l’Administration, et des Représentants des salariés.

 

M. Abdelouahed SOUHAIL a mis en exergue les efforts de l’OFPPT pour le développement de son dispositif de formation en termes quantitatifs et qualitatifs et ce, dans  un cadre concerté avec les opérateurs économiques, assurant ainsi une plus grande  adéquation avec les besoins en compétences des différents secteurs de l’économie.

Le Ministre a saisi cette occasion pour présenter ses félicitations à Mme BENSALEH pour son élection à la tête de la CGM. Cette dernière a rappelé l’importance accordée à la question des ressources humaines et salué l’action de l’OFPPT à cet égard.

Par la suite, M. Larbi BENCHEIKH, Directeur Général, a présenté les principales  réalisations de l’exercice 2010, année  marquée par le renouvellement de la Sollicitude royale à l’occasion de l’inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu d’Assiste, des ISTA BTP Errahma et Sidi Moumen, des Centres Mixtes de Formation de Chaouen et Agadir ainsi la pose de la 1ère pierre de l’ISTA Fnideq et la présentation de l’internat de l’ISTH M’diq. 

En termes de réalisations, les effectifs en formation ont atteint 224.000 stagiaires en 2010/2011, soit une évolution de 13,6 % par rapport à l’exercice précédent, pour dispositif de formation élargi à 303 Etablissements (+119 EFP depuis 2002).

Cet essor est soutenu par une démarche Qualité menée avec l’appui d’organismes de renommée internationale et l’implication systématique des Professionnels dans le processus de formation. Il est, par ailleurs, appuyé par une stratégie d’amélioration des outils de gestion, du Système d’Information, de la GRH… et ce, afin de permettre à l’OFPPT d’assurer l’atteinte des objectifs stratégiques de l’Institution.

Autre point à l’ordre du jour de ce Conseil, le Plan d’Action 2012, qui prévoit la formation de 310 000 stagiaires à la rentrée 2012/2013, soit une évolution de 11% (280.000 à la rentrée 2011-2012). Cet effectif est programmé conformément à la planification adoptée pour la concrétisation du Plan de Développement à l’horizon 2016, visant la formation d’un million de jeunes.

A cet effet, l’action de l’OFPPT pour cet exercice s’articule autour du renforcement de l’offre de formation et découle de l’approche stratégique adoptée en accompagnement des grands chantiers économiques et sociaux, en l’occurrence dans les secteurs liés au Pacte National pour l’Émergence Industrielle, le BTP, la Vision 2020 pour l’Hôtellerie/Tourisme, la Stratégie Intégrée pour le secteur de la Logistique, le Plan Maroc vert…. 

Dans ce cadre, 20 Etablissements de formation vont démarrer lors de la rentrée 2012-2013, portant ainsi le réseau à 327 EFP couvrant différents secteurs économiques, avec une ouverture sur de nouveaux métiers: Aéronautique &Logistique Aéroportuaire, Logistique, Arts Traditionnels, Filière Equine, Energies Renouvelables,…

De plus et dans le cadre du renforcement de la formation de proximité : le Plan d’action 2012 prévoit le démarrage de 7 Instituts dans les villes dépourvues de Centres  et 9 internats pour faciliter notamment l’accès des jeunes filles à la formation.

L’exercice 2012 verra aussi la poursuite du partenariat stratégique avec la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, par le démarrage de 3 nouveaux Centres, portant le réseau à 47 centres et les effectifs des bénéficiaires à 6.590.

Par ailleurs, l’attention accordée à la démarche qualité adoptée par l’OFPPT se poursuivra  par la certification des cursus, des stagiaires et des formateurs et des Établissements (4 EFP certifiés et 10 EFP engagés dans la certification ISO en 2012).

Pour ce qui est des prestations aux entreprises : l’OFPPT amplifiera son action dans ce domaine, à travers la dynamisation de la formation continue au service de la compétitivité notamment les PME/PMI ; cette stratégie sera menée conjointement à la mise en place de la reforme de la gouvernance des CSF, qui permettra à l’OFPPT de se recentrer sur son métier de base de formation initiale et continue. Les travaux de la commission tripartite (Etat, CGEM, Syndicat) seront redynamisés pour définir les dispositions à même de faire aboutir la nouvelle réforme de ce système.

Enfin, il convient de signaler que la mise en œuvre du plan d’action de l’OFPPT au titre de l’exercice 2012 sera portée par une nouvelle dynamique organisationnelle, portée par le renforcement de la décentralisation des structures régionales de l’OFPPT et la mise en place effective du nouveau système d’information.

A noter que le budget pour l’exercice 2012 s’élève à 2771 Millions de dh, dont 2321 MDH pour la concrétisation le plan d’action de l’OFPPT, financé à hauteur de 40% par les ressources propres de l’Institution.

A la fin des travaux, les bilans physiques et financiers de l’OFPPT au titre de l’année 2010, le Plan d’action et le budget 2012 ont été approuvés par le Conseil d’Administration.