9ème Edition du Forum des Métiers et de la Formation


9ème Edition du Forum des Métiers et de la Formation

L’OFPPT clôture l’année de formation 2011-2012 en apothéose

L’OFPPT a organisé, lundi 6 août 2012, sous la présidence effective de Monsieur Abdel-Ilah BENKIRAN, Chef du Gouvernement, la 9ème édition du Forum des Métiers et de la Formation, en présence de plusieurs ministres,  de Gouverneurs de Casablanca, de députés, d’ambassadeurs et de partenaires internationaux, du Vice-président de la CGEM et de Présidents des Fédérations et Associations Professionnelles ….

Cette cérémonie, placée sous le thème « La Formation Professionnelle, un atout pour l’emploi des jeunes et la compétitivité de l’Entreprise» est destinée à primer les partenaires de l’OFPPT, les meilleurs managers, agents et lauréats de l’année 2011/2012.

 Dans son allocution d’ouverture, M. Abdel-Ilah BENKIRAN, qui s’est déclaré heureux d’assister à cette cérémonie,  a mis en exergue l’importance de la Formation Professionnelle, en tant que levier essentiel du développement économique et social du Maroc.

Il a, à cet effet, rappelé la priorité stratégique accordé par le Gouvernement à ce secteur, afin de promouvoir l’employabilité des jeunes, favoriser leur insertion et de renforcer la compétitivité des Entreprises, grâce à la formation d’un million de jeunes sur la période 2012-2016.

M.BENKIRAN a rappelé les principaux axes de la nouvelle Vision Stratégique Intégrée pour la Formation Professionnelle à l’horizon 2020, notamment l’accompagnement des projets socioéconomiques, répondre à la demande croissante de la part des jeunes, assurer la formation des populations à besoins spécifiques et garantir la formation continue tout au long de la vie professionnelle.

De son côté, M. BENCHEIKH, Directeur Général a exposé les principaux chantiers entrepris pour l’ancrage de l’OFPPT en tant qu’acteur essentiel de la qualification des jeunes, en accompagnement de l’ensemble des projets stratégiques du Royaume, et ce afin d’assurer une offre de formation répondant aux exigences actuelles et futures d’une dynamique économique compétitive.

Un bilan 2011-2012 satisfaisant et des perspectives de développement ambitieuses

Ces chantiers ont été entrepris, a souligné M. BENCHEIKH, dans le cadre de l’opérationnalisation de la 2ème phase du Plan de Développement à l’horizon 2016. En termes de réalisations, le dispositif de formation a été élargi à 307 Etablissements (+127 depuis 2002), formant 232.000 stagiaires en 2011-2012, dont plus de 300 stagiaires issus de 29 pays africains.

Il a rappelé, à ce propos, les actions menées dans un cadre partenarial qui témoigne de la réactivité de l’OFPPT aux sollicitations des opérateurs. Il s’agit notamment de l’orientation et la formation de plus de 10.000 jeunes et de l’accompagnement à la création d’entreprises, dans le cadre de l’opération OCP Skills ; la formation /insertion de 20.000 personnes à l’horizon 2012 pour satisfaire des besoins des entreprises du secteur Textile/Habillement.

Autre opération importante : celle engagée avec RAM et qui porte sur la mise en place de formations initiale et continue pour les Techniciens en Maintenance Aéronautique à l’Institut Spécialisé des Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéronautique (ISMALA), un Etablissement pilote, unique en son genre, opérationnel à la rentrée prochaine… A citer aussi la convention avec Microsoft pour la création de 100 IT Academy dans les Etablissements de l’OFPPT, la certification de 20 000 stagiaires/an, le perfectionnement de formateurs…

Cette proximité avec les Opérateurs économiques a permis de répondre de manière efficiente aux différents besoins, de faciliter l’insertion des lauréats ; en témoigne le taux d’insertion qui varie entre 70% et 100%, a rappelé M. BENCHEIKH.

M. Bencheikh a tenu à rappeler les efforts consentis pour une paix sociale durable avec la concrétisation des dispositions du Protocole du 21 juin 2012, particulièrement l’intégration échelonnée des formateurs sous contrats, le reclassement à l’échelle de 2.700 agents, la suppression des échelles de 1 à 4, ….

Au cours de son discours, Monsieur BENCHEIKH a également présenté quelques chiffres clés de la rentrée 2012/2013 pour laquelle l’OFPPT prévoit l’accueil de 310 000 stagiaires, soit une évolution de 438% par rapport à 2002/2003.

20 Etablissements de formation vont ainsi démarrer, dont 9 sectoriels, portant par la même le réseau à 327 EFP, couvrant différents secteurs économiques stratégiques: Aéronautique&Logistique Aéroportuaire, Agroalimentaire, Techniques Agricoles, la Filière Equine, Transport  & Logistique, Travaux Publics, Arts Traditionnels, …

De plus et dans le cadre de la formation de proximité, l’OFPPT a créé 7 Instituts multisectoriels et 9 internats d’une capacité d’accueil de 1500 places pour faciliter notamment l’accès des jeunes filles à la formation.

Ceci en plus de la dimension sociale de l’action de l’OFPPT, en faveur des populations à besoins spécifiques, entreprise dans le cadre d’un partenariat étroit avec les Fondations Mohammed V pour la Solidarité et Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus ainsi que la Formation par Unités Mobiles au bénéfice des zones reculées.

Autre volet abordé, les prestations aux entreprises : l’occasion a permis de renouveler l’engagement de l’OFPPT à promouvoir la compétitivité des Entreprises et ce, par la redynamisation de la formation continue, notamment pour les PME/PMI . Cette stratégie sera menée conjointement à la mise en place de la réforme attendue de la Gouvernance des CSF.

Il y a lieu également de citer à cet égard l’action en faveur de l’entreprenariat des jeunes, via la filière OFPPT qui a déjà permis la création de plus de 1200 entreprises depuis le démarrage du programme, générant plus de 6000 emplois.

Tous ces projets seront appuyés par une nouvelle dynamique organisationnelle, adoptée dans le cadre du Plan de développement de l’OFPPT et traduite à travers plusieurs projets d’envergure : la régionalisation et la réorganisation de l’OFPPT et son évolution vers des mini-offices régionaux dotés de larges prérogatives, un Système d’information Intégré en phase avec les missions futures de l’OFPPT, et pour la mise en place duquel système, les Pressionnels de l’APEBI ont été étroitement associés.

Par ailleurs, M. BENCHEIKH a insisté sur l’importance accordée à l’amélioration de la qualité de la formation, en agissant sur plusieurs leviers, notamment l’organisation d’un colloque national et l’adoption de normes WorldSkills pour l’ingénierie de la formation.

L’OFPPT : une vision ambitieuse pour l’essor de la Formation Professionnelle

Quant aux perspectives de développement, M. BENCHEIKH n’a pas manqué de réitérer la nécessité de mener à terme le projet de Contrat-Programme Etat/OFPPT, en tant qu’assise essentielle pour la réalisation de la nouvelle vision gouvernementale pour le secteur de la Formation professionnelle, visant à promouvoir la qualification des jeunes et à améliorer leur employabilité. Il s’agira notamment:

•             réserver, dès la rentrée prochaine, 100.000 places aux non-bacheliers, grâce à une meilleure synergie OFPPT/Système scolaire en matière d’Orientation des élèves ;

•             revoir le système d’aide à la reconversion des diplômés chômeurs par le recours au dispositif de formation qualifiante de l’OFPPT qui offre 60.000 places dans tous les secteurs ;

•             Activer le système des Passerelles entre l’OFPPT et l’Université, conformément aux recommandations de la Charte nationale pour l’Education et la Formation ;

•             Encourager la formation par la mise en place de partenariats Public-privé et l’implication des Professionnels dans le processus de formation.

A l’issue de cette cérémonie, il a été procédé à la remise de trophées de reconnaissance à plusieurs personnalités socio-économiques ayant œuvré, aux côtés de l’OFPPT au développement de la Formation Professionnelle.

Des prix et des diplômes de mérite ont également été décernés aux meilleurs managers formateurs, ainsi qu’aux stagiaires qui se sont distingués par leurs projets de fin de formation innovants, que les invités de cette 9ème édition ont, d’ailleurs, pu admirer à la fin de cette cérémonie.


Copyright © 2012 OFPPT - Site officiel de communication - Tous droits réservés
ofppt.01.ma © 2017.Free Web Site